Terra

Serveur Ultima Online Role Play Francophone.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Beaucoup moins de BG

Partagez

Yalo

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2018

Beaucoup moins de BG

Message par Yalo le Mer 28 Mar - 9:29

Bonjour,

Je n’ai pas participé à Teilia et à Zyx et me trouve actuellement dubitatif devant les informations liées aux BGs qui sont actuellement mises en place.  Ces dernières sont très (trop) complètes, complexes et peuvent laisser sceptique en terme de contenu voire  d’intérêt.

Il est important de fixer un contexte  mais au rythme actuel de publication, il y’aura plus d’une centaine de pages à lire avant même d’entrer en jeu si on veut respecter votre travail…  auxquelles viendront s’ajouter les faits importants accomplis par les joueurs, les animations, les annonces et j’en passe. Nombre de joueurs n’en auront rien à faire et c'est dommage.

Ma crainte au final serait que l’on connaisse  tout juste « correctement » (les bases) le BG de sa race tout en négligeant des pans entiers d’histoire ou que le cadre devienne tellement figé que l’on finisse par ne plus le respecter (les avis divergent déjà là : http://uo-terra.forumactif.com/t72-le-bg-nebulix-pixies et aboutira à une interprétation personnelle de chacun ou un topic qui part en flaming).

Prenons le cas du BG de l’empire Hastane :
- Présentation : 4 pages (copier/coller sans mis en forme sur Word).
- Présentation des lois cléricales  : 2 pages
- Codex des lois et sanctions Impériales : 1 page bien tassée
- Codex de la haute justice impériale : 1 page
- Fetes et jeux : 2 pages
- La diplomatie Hastanel : 2 pages
- Hierarchie impériale et associée : 3 page
- Justice impériale (mais, y’a déjà la haute justice ?) : 1 page
- La légion (mais, y’a déjà les lois et sanctions ?) : 3 pages
- Le clergé Hastane : 4 pages
- Philosophie Lyséenne : 1 page
24 pages de lecture pour une seule race.

Auxquels viendront s’ajouter toutes les pages de rappel et les risques d’incompréhension (http://uo-terra.forumactif.com/t112-la-race-kheijar-revue-details-informations )

Si je vous dis que « le dieu Nondeuh a une influence sur le pays de Schmurtz, devenant le dieu N°1 en Spoutziel, loin devant Zaärkhkikiki et Tougouli mais que sa philosophie TsoinTksoin imprègne toute la nation Dugoulou » vous allez me dire que je me fous de vous. Ouvrez le spoiler.
A ouvir:

Imaginez maintenant un néophyte de Terra/Teila/zyx qui lit cela  :« Le culte de Lysée grandit en importance et Kordaken devint le premier dieu vénéré en Citria aux côtés des êtres purs Imeris et Cylia. La philosophie du Zhel fit elle aussi intrusion dans le culte Hastane ». Ce n’est pas parce que les noms sont plus cool qu’il y’a pas à savoir ce que c’est. 7 informations donc minimum 7 pages à lire. "

Vous voulez bien faire (et ça se sent) mais faut pas trop faire (et je suis conscient que c’est super dur). Pourtant il faudra laisser les joueurs faire, même si ça plait pas, si ce n’est pas parfait parce qu’au final c’est eux qui jouent, que vous ne pourrez (et ne devez) pas tout suivre. Chacun de vos écrits (hors animations) sera une contrainte supplémentaire avec tous les risques que ca engendre (incompréhension, mésentente, lassitude) .

Si on reprend le BG Hastane, ca devrait faire :
- Présentation : 4 pages maxi (pas mal dans la forme actuelle, encore qu’une partie du passé est sans importance aux yeux es joueurs).
- Lois : les joueurs les créent en fonction des factions qu’ils mettent en place.
- Fêtes et jeux : Ca a pas besoin de détail, aux joueurs de les organiser + fixer le contexte.
- Diplomatie : Mettez en place des joueurs diplomates et laissez-les se débrouiller !
- Hiérarchie impériale : créer les échelons au fur et à mesure parce que de toute façon y’a pas la moitié d’entre-eux qui servira.
- Justice : procès si besoin
- Légion : à voir en fonction du nombre de joueurs
- Clergé : à voir en fonction du nombre de joueurs
- Philosophie : éventuellement, si y’a vraiment besoin
24 pages à 6 tout au plus.

Au moins les gens les liront et respecteront votre cadre.

Bisous (et pour finir, je sais que je suis gonflé et moralisateur chiant mais si j'ai pris le temps d'écrire tout ça c'est parce que je trouve le projet beau et intéressant, porté par des gens qui peuvent développer des shards de qualité et que j'aimerai pas que ca foire comme les 10-20 précédents projets).
avatar
Than McFrey

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2018

Re: Beaucoup moins de BG

Message par Than McFrey le Mer 28 Mar - 15:57

+1

Avanira

Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2018

Re: Beaucoup moins de BG

Message par Avanira le Jeu 29 Mar - 22:45

Il touche un point là.

N'ayant aucune expérience de Telia et n'ayant plus 4h par jour comme au temps de ZyX pour m'amuser sur UO je dois avouer que toutes ces pages de lecture 'obligée' ne me donne pas le goût de tenter l'aventure...

Peut être créer une version allégée, succincte de l'ensemble, serait un bon compromis? Et conserver l'ensemble pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances ou qui ont plus de temps à y mettre?

avatar
Dahiana Reinhart, hastane

Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2018

Re: Beaucoup moins de BG

Message par Dahiana Reinhart, hastane le Ven 30 Mar - 18:33

Un résumé sera en effet la meilleure option selon moi ^^
J'ai déjà vu ça ailleur et c'est le meilleur des deux mondes. Ce n'est pas par contre une priorité. Et puis, pas obliger de tout connaitre par coeur. Votre personnage peut très bien avoir des lacunes dans sa culture ou rien savoir des autres peuple.

Contenu sponsorisé

Re: Beaucoup moins de BG

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil - 21:46