i.A Mortanyss
i.A.1 Tout Mortanyss dispose d’un droit de parole inconditionnel, quel que soit le sujet.
i.A.2 La destruction d’un Mortanyss par un autre Mortanyss est formellement proscrite, à l’exception du cas où une autre loi ou le jugement des Anciens le permet.
i.A.3 Tout Mortanyss a le devoir de respecter toute décision majoritaire et officielle de la Famille.
i.A.4 Tout Mortanyss a le devoir de respecter chacun des Traités diplomatiques.
i.A.5 Tout Mortanyss a le devoir de respecter les commandements des Cercles concernant leur domaine de juridiction.
i.A.6 Tout Mortanyss a le devoir de respecter les décisions des Anciens.
i.A.7 Il est interdit pour un Mortanyss d’attaquer sans raison hautement valable un allier de la Famille. (Les raisons valables étant : Meurtre d’un Mortanyss ou d’un allier de la Famille par l’autre, auto-défense, sacrilège) L’insulte ne constitue pas une raison valable. Tout cas d’insulte gravement offensante doit être reporté aux gardiens de la cité ainsi qu’au Cercle des Voix qui fera appliquer la loi Mortanyss.
i.A.8 Il est permis au Mortanyss de tuer ou d’emprisonner tout espion découvert à l’intérieure de la Nécropole.
i.A.9 Tout intrus non autorisé sur les terres Mortanyss devra être reconduit hors de nos terres. Advenant un refus catégorique de coopérer, il est permis d’user de la force brutale.
i.A.10 Un Mortanyss a le devoir d’honorer Lakkak et son culte.
i.A.11 En période d’instabilité, de guerre, de réforme ou tout autre évènement majeur, la voix d’un seul Ancien, ou de l’Émissaire, est synonyme d’ordre direct. En temps normal, un Mortanyss a le droit de contester l’ordre d’un seul, mais doit se plier à la volonté de la Trinité administrative.
i.A.12 Advenant que la majorité familiale claire juge un Ancien, une Ancienne ou un(e) Émissaire indigne de sa fonction, et abusant de son autorité, un simple vote de majorité, supporté par au minimum un autre Ancien (ou Ancienne), sera suffisant à démettre de ses fonctions celui au pouvoir.
i.A.13 La gestion des prisonniers et des ressources est sous l’autorité exclusive du Cercle des Abysses, et les directives de Ancien concernant cette gestion fait office de Loi.
i.A.14 S'opposer concrètement à la majorité Familiale est considérée comme une offense grave. Les détournements majeurs, comme la traîtrise ou la perte de foi, sont considérés comme les plus grands délies que peut commettre un Mortanyss.
i.A.15 Advenant le cas exceptionnel que Mortanyss ne soit réduit qu’à une forme Luthyss(selon une déclaration de la Trinité administrative, qui se réserve le droit de retirer le statut de « Mortanyss » de ce dernier), sa purification, de corps et d’âme, est autorisée.
i.A.16 Refuser de prendre responsabilité de ses actes devant le Tribunal Mortanyss est un acte de trahison envers la Famille.
i.A.17 Il est formellement interdit de nuire à la stabilité de Qartagh et de détruire les âmes qui y résident.
i.A.18 Les duels d'honneurs et de dignité sont autorisés.
i.B Fidèles & Aspirants
i.B.1 Les fidèles ont le droit d'entrer dans les lieux sacrés Mortanyss.
i.B.2 Les Aspirants sont la propriété de leur tuteur, ces derniers pouvant disposer d'eux comme bon leur semble.
i.B.3 Les Aspirants n'ont pas le droit d'entrer dans les lieux sacrés, sauf sous permission exclusive du Cercle Impérial des Ténèbres.
i.B.4 Seul le Cercle des Ténèbres peut officiellement déclarer un Aspirant comme Fidèle.
i.B.5 Les aspirants et les fidèles ont le devoir d'honorer le culte de Lakkak.
i.B.6 Les aspirants et les fidèles ont le devoir absolu de respecter "L'Édit du Fidèle" et "L'Édit de l'Aspirant", ce document étant lui-même sous le contrôle exclusif du cercle des Ténèbres. Ils bénéficient aussi des droits accordés par ces documents.
i.B.7 Un aspirant doit nécessairement posséder au minimum un tuteur Mortanyss conscients de ces actes.
i.B.8 Refuser de prendre responsabilité de ses actes devant le Tribunal Mortanyss est un acte de trahison envers la Famille.
i.B.9 Les duels d'honneurs et de dignité sont autorisés.
i.C Les Alliers de la Famille
i.C.1 L'allier de la Famille dispose des droits accordés par tout traité diplomatique.
i.C.2 L'allier de la Famille dispose des permissions spéciales, temporaires ou indéfinie dans le temps, accordées par la Famille et les divers Cercles.
i.C.3 L'allier de la Famille ne dispose pas d'un droit de discussion face aux ordres des autorités Mortanyss, toutefois, il est encouragé à contacter la diplomatie advenant un traitement illégitime.
i.C.4 L'allier de la Famille n'ont pas le droit d'initier un conflit dans Mortancia.
i.C.5 L'allier de la Famille ne doit en rien nuire à la stabilité et à la prospérité de la Famille.
i.C.6 Un membre de la Famille peut mettre hors d'état de nuire un allier de la Famille si ce dernier se montre une menace immédiate.
i.C.7 Il est interdit d’attenter au droit d’existence et d’intégrité d’un autre membre de la Famille, sauf dans le cas où la Trinité administrative ou une autre loi le permettrait, ou advenant le jugement du Tribunal.
i.C.8 Tout crime commis sur les terres Mortanyss sera géré par la Famille, notamment par le Tribunal.
i.C.9 Il est interdit aux non-Mortanyss d'entrer dans le temple de Lakkak et tout autre lieu de culte sacré.
i.C.10 Refuser de prendre responsabilité de ses actes devant le Tribunal Mortanyss est un acte de trahison envers la Famille.
i.C.11 Les duels d'honneurs et de dignité sont autorisés.
i.D Autrui
i.D.1 Autrui dispose des droits accordés par tout traité diplomatique.
i.D.2 Autrui dispose des permissions spéciales, temporaires ou à indéfinie dans le temps, accordées par la Famille et les divers Cercles.
i.D.3 Autrui ne dispose d'aucun autre droit à l'intérieur des terres de Mortancia.
i.D.4 Les duels d'honneurs et de dignité sont autorisés, mais le Mortanyss et le Fidèle n'est pas tenu d'en respecter les conditions.