Terra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Serveur Ultima Online Role Play Francophone
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Brain storming sur les institutions de Kar.

Aller en bas 
+5
Gerda, Kardar
Ingra Lorgex, Kardar
Oromis Lorgex, Kardar
Erwissen, Kardar
Conteur Vex
9 participants
AuteurMessage
Conteur Vex

Conteur Vex


Messages : 25
Date d'inscription : 07/06/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyMer 8 Juil - 13:29

Pour faire suite aux interractions en messages privés et sur le discord pour arriver à un choix optimal, je continue le débat/brain storming ici. Soyez ouvert, expressifs et surtout conscient que j'amène ces idées pour offrir un meilleur jeu pour tous nos petits hommes.


La milice resterait comme elle est avec:
-Maréchal
-Officiers
-Miliciens
-Recrues

La Mairie aurait les postes
-Mairesse (Palier 1)

-Procureur, Assistant de la mairesse, Diplomate en chef (palier 2)

-Trésorier (Palier 3)

-Secretaire à la mairie (Palier 4, titre en attendant de trouver mieu) *Serait un peu au service de tous au sein de la mairie*

Guilde et clergé.

Ma vision initiale serait de fusionner la guilde marchande et le clergé sous une seule institution avec des branches et fonctions distinctes mais qui cooperent et qui partage des projets et des apprentis.

On y trouverais comme postes:

Grand Maitre (palier 1)

Chef Scientifique (palier 1)

Architecte (palier 2)

Maitres  (palier 3)

Ingenieur/scientifiques (palier 3, incertain du titre)

Apprentis (Palier 4)


Commentaires, questions, menaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Erwissen, Kardar

Erwissen, Kardar


Messages : 344
Date d'inscription : 02/08/2019

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyMer 8 Juil - 14:02

Je perdrais mon statut de pallier 1 ? Very Happy
L'intérêt de l'Adjoint, c'est qu'il s'agissait de la seconde fonction élue démocratiquement. Et donc d'avoir un maire PNJ et un "off-maire" PJ qui a relativement les fonction du maire en son absence (soit quasi tout le temps haha)

Mais au delà de l'humour, ça reste sérieux. Les fonctions dans la mairie sont des grosses fonctions. Pour moi, le Trésorier c'est un poste de très haute confiance qui correspond clairement à un pallier 2. Un trésorier payé au même titre qu'un milicien ? Ca me parait pas cohérent.

Pour moi, les membres du Conseil sont sensés avoir la même paie, sauf la Mairesse qui devrait avoir une paie supérieure encore.



Au delà de cet élément de détail.

Je t'avais exposé mon inquiétude pour la fusion Guilde marchande et Clergé. Tu m'as ensuite expliqué que l'idée était de renforcer la coopération entre les membre de ces deux institutions et surtout la possibilités de chacun de trouver un poste.

Je suis toujours mitigé sur cette idée.

Par contre, ce qu'il me semble INDISPENSABLE, c'est très clairement de bien définir les postes et les missions de chaque poste et ce afin de forcer à déléguer. Je me restreins énormément dans mon jeu pour déléguer continuellement afin d'inclure d'autres joueurs.

Si on veut préserver la motivation et l'encourager des joueurs, il ne faut pas les laisser dans le flou avec un poste qui leur octroie un salaire sans qu'ils ne sachent quoi faire en jeu.

Pour moi, les scientifiques et membres du clergé actuels devraient fréquemment faire part de leurs découvertes sur le forum, tenir de petites conférences en jeu. On parle pas de gros trucs. De même, je ne comprends pas pourquoi les commerçants n'ont toujours pas organisé de marché thématique ? De foire à la saucisse ? Et qu'on ne me réponde pas qu'on attend le grand Bazar. Il y a déjà beaucoup d'infrastructures existantes. On peut exploiter la caverne derrière le Clergé pour des présentations scientifiques, on peut utiliser le théâtre pour des spectacles.

Mon point c'est bien le suivant : si on veut améliorer la vivacité et le dynamisme au sein des institutions, je ne pense pas qu'il faille absolument une réforme de celle-ci... Mais il serait sympa de pouvoir se dire, chaque jour "tiens, y'a quoi de prévu ce soir ?". Une chasse organisée ? Une expédition archéologique ? (on a un cercle de pierre juste à côté de chez nous !) Une petite présentation scientifique ? Une récolte de matériau (sans forcément avoir un but spécifique) ? Une "caravane" commerciale ?

Bref, organiser avec des dates, et que ces informations soient publiques (et épinglées sur discord quand on y annonce une) ça peut déjà résoudre pas mal de soucis pour des joueurs qui ne savent pas trop quoi faire de leur rôle. Pour que ces événements soient organisés, c'est de la responsabilités des chefs d'institutions de pousser ou nommer quelqu'un pour le faire.

Il n'y a que deux personnes présentes lors d'un événement joueur ? Pas grave.


Je déborde largement de la simple question des "Institutions", mais c'est aussi pour exprimer un petit gron-gron. Tous les éléments que j'ai listé ci-dessus, j'en parle en jeu, sur le forum et sur discord depuis le début. Je me restreins actuellement d'organiser ces éléments, déjà parce que mes horaires sont FR, mais aussi et surtout pour permettre à d'autres de l'envisager à leur sauce.


Donc, au sujet d'une réforme des institutions. Dans l'ensemble j'y suis favorable. Mais ce n'est pas, d'après moi, le problème de fond. Quand j'entend en jeu des joueurs avoir des idées et s'empêcher de les suggérer / avancer parce qu'ils supposent systématiquement que ça doit passer au Conseil / via leur chef d'Institution... Je réalise qu'il y a un souci de compréhension sur le côté très indépendant des différentes fonctions, mais qu'il manque peut-être aussi d'une bonne définition du cadre et des missions (et ce point relève des chef d'institution).

Thorgrym a présenté sur le forum un projet de Brasserie. Je n'en avais jamais entendu parler en jeu. Il n'est jamais passé au Conseil ou sur le forum du Conseil. C'est précisément ça que j'aime. Les Institutions sont là pour soutenir et coordonnées l'effervescence inhérente à la race Kardar (qu'ils soient dans une institution ou non). Nous avons de très nombreux joueurs qui font partie des institutions, mais très peu d'entre eux à exploiter le potentiel de leur fonction.

Voilà, me flagelle pas trop Vex. Je pense qu'il faut absolument aborder ce point aussi si on veut repenser les institutions. Une belle structure sans moteur n'avancera pas.

Andwart de Kar et Ingra Lorgex, Kardar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oromis Lorgex, Kardar

Oromis Lorgex, Kardar


Messages : 110
Date d'inscription : 23/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyMer 8 Juil - 14:21

J'ai aussi beaucoup de difficultés à comprendre les différences qui existent entre les membres d'une même guilde. Mise à part la milice, où le principe de grade est plutôt bien compris puisqu'on est tous au courant de comment l'armée fonctionne, les autres titres me paraissent très flous. Qu'est-ce qu'un maître fait de plus qu'un ingénieur ou qu'un apprenti? Quelle autorité est-ce qu'il gagne et qui motiverait quelqu'un à vouloir grimper les rangs de l'institution?

Je suis d'accord avec Erwissen sur le fait que les institutions ne sont pas le "be-all and end-all"  du jeu, mais je crois aussi qu'il est primordial de trouver des moyens de motiver non pas seulement les personnages, mais aussi les joueurs à vouloir s'impliquer et monter en grade dans les institutions. Certains mentionneront les salaires, mais ceux-ci sont tellement négligeables, c'en est un peu risible.

Edit : Je trouve que je critique beaucoup sans vraiment offrir de solutions.. mais plus j'y pense, plus j'ai de la difficulté à trouver qu'est-ce qui pourrait servir d'incitatif aux joueurs pour désirer grimper les échellons. Mon premier réflexe aurait été d'offrir un bénéfice technique à ceux atteignant les plus hautes sphères des guildes marchandes/scientifiques (par exemple avoir accès à des outils spécialisés qui permettent la création de X item ou X alliage, seulement disponibles après des années d'étude en la matière ou encore une plus grande liberté dans la conception de projet RP pour nos ingénieurs). Gerda avait raison quand elle disait que le  Clergé-Technoscientifique est une entité pratiquement 100% RP qui repose sur les décisions de GM, et je pense que ça serait bien de leurs offrir une plus grande marge de manœuvre lorsque vient le temps de concevoir des projets RP. Mais encore une fois, ça reste une décision de l'Équipe, qui se doit de rester fair avec les autres races et leurs projets aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ingra Lorgex, Kardar

Ingra Lorgex, Kardar


Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyMer 8 Juil - 19:31

Je trouve que la Milice c'est parfait.
Je suis d'accord avec Erwissen pour dire que le Trésorier devrait être au même titre que le Procureur, l'Assistant de la mairesse et le Diplomate en chef. Après ça, je dirais que la Mairie aussi serait parfaite.
J'ajouterais que je n'ai aucune idée des rôles et/ou responsabilités du Clergé et de la Guilde et comme l'a dit Erwissen je pense qu'une meilleure description des titres seraient la bienvenue. Présentement, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une mince ligne entre un Maître et un Apprenti. Les gens me demandent ce que ça implique d'être dans la Guilde Marchande et j'avoue que dès fois je n'ai pas de réponses. J'avais plusieurs propositions sur un renouvellement des titres de la Guilde Marchande pour rectifier ces problèmes que je voulais justement envoyer au Conseil mais j'ai été devancé ici alors je propose mes idées au risque de me faire lancer des roches par la Milice... J'aimerais préciser que les deux premiers titres présentés sont un ramassis d'idées de 3 joueurs qui sont venu me voir IG pour proposer cette idée qui correspond mieux à leur RP. Désolé Vex si cela va à l'encontre de la fusion du Clergé et de la Guilde mais étant donné qu'on "brainstorm", je garoche toute icitte et peut-être que quelqu'un pourra renchérir là-dessus. Razz



Prospecteur (Palier 4) - 700po
Récolter des ressources aux membres de la Guilde Marchande (au moins 500 ressources par semaine).
Récolter des ressources pour le coffre de collecte pour les projets de la ville (au moins 500 ressources par semaine).
Porter assistance aux maîtres et aux apprentis dans leur tâche exigeant des efforts physiques intenses.
Généralement, ce sont des chasseurs qui n'ont pas le désir de se joindre à la Milice.
Avantage : Arme et armure fournis gratuitement par la Guilde Marchande.

Mécène (Palier 3) - 1400po
Étant anciennement un Prospecteur, il assure pratiquement les mêmes responsabilités que ce dernier.
Récolter des ressources aux membres de la Guilde Marchande (au moins 500 ressources par semaine ou escorter un maître dans son travail).
Porter assistance aux maîtres et aux apprentis dans leur tâche exigeant des efforts physiques intenses.
Assurer la protection des apprentis et des maîtres dans les zones dangereuses ou peu fréquentables.
Peut recevoir des missions de la part des maîtres, comme par exemple effectuer des livraisons dans d'autres villes ou
organiser des excursions pour aller tuer les monstres devant certaines mines (exemple les trolls devant l'étheryl).
Avantage : Arme et armure dernier cri fournis gratuitement par la Guilde Marchande.

Apprenti (Palier 4) - 700po

Porter assistance à son Maître dans ses tâches artisanales.
Suivre les conseils de son Maître lors de sa formation au titre de Maître.
Se préparer pour sa nomination au titre de Maître en se démarquant en tant qu'artisan.
Avantage : Un coffre sans limite de poids dans le local de la Guilde Marchande.

Maître (Palier 3) - 1400po
Partager son savoir avec son apprenti et l'aider à préparer sa nomination au titre de Maître.
Proposer au Grand-Maître la nomination au titre de Maître de son apprenti lorsqu'il sent que ce dernier est prêt.
Utiliser les dernières technologies découvertes pour parfaire son art.
Doit communiquer avec au moins un autre peuple de Terra en tant que représentant de la Guilde Marchande afin de créer des liens commercials
(Obtenir les informations sur comment se prémunir des permis de vente et de récolte de ressources sur les autres territoires,
négocier des gros contrats et partager l'information aux membres de la Guilde Marchande)
Fournir ou vendre les permis reliés au commerce de Kar.
Avantage : Un coffre sans limite de poids et qui peut contenir le double d'objets dans le local de la Guilde Marchande.

Surintendant de projets (Palier 2) - 2450po
Doit réviser les projets proposés par les membres de la Guilde Marchande afin de les soumettre au Conseil de Kar.
Dessiner les plans de construction au besoin.
Effectuer les rapports de faisabilités de projets proposés.
Fournir ou vendre les permis reliés au commerce de Kar.
Avantage : Un coffre sans limite de poids et qui peut contenir le double d'objets dans le local de la Guilde Marchande.

Grand-Maître (Palier 1) - 3500po
Autorité absolue sur le commerce à Kar.
Responsable de l'écriture et/ou des modifications des lois commerciales de Kar.
S'assurer de la qualité des créations marquées par le sceau de la Guilde Marchande.
S'assurer que les projets proposés par les membres de la Guilde Marchande soit communiqués au Conseil de Kar.
Couvrir les relations commerciales avec les autres peuples de Terra non couverts par les Maîtres.
Fournir ou vendre les permis reliés au commerce de Kar.
S'assurer de la renommé de la Guilde Marchande.
Avantage :
Un coffre sans limite de poids et qui peut contenir le double d'objets dans le local de la Guilde Marchande.
Participation au Conseil de Kar.


J'ai essayé de suivre les conseils énoncés par Erwissen et Oromis plus tôt, donc une description des responsabilités ainsi qu'un avantage supplémentaire autre que le salaire reçu qui pourrait donner envie aux joueurs de grimper les échelons.

Alors, voilà.

Andwart de Kar, Rowan De Gath, Hastane et Oromis Lorgex, Kardar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Erwissen, Kardar

Erwissen, Kardar


Messages : 344
Date d'inscription : 02/08/2019

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyJeu 9 Juil - 4:18

Question, pourquoi le Surintendant de Projet n'agirait-il que pour la guilde marchande ?

Mais comme tu soulèves cette fonction aussi, il est vrai qu'il faudrait un PJ de référence pour les projets, celui qui peut définir les besoins en ressource, etc. Et tout en l'écrivant, ce serait à mes yeux le Trésorier puisqu'il gère le budget et le "subventionnement" des institutions.

Ce qui, en le plaçant hors de la milice, du commerce et du clergé, lui permet dès lors d'être directement au service de toutes ces institutions et non une seule.


Enfin, j'aime ta proposition Ingra. Le descriptif des postes avec, dans certains cas des objectifs définis (500 ressources par semaine, ça donne un petit objectif de jeu). Le fait qu'une fonction "diplomatique" s'adjoigne aux Maîtres est aussi une bonne chose, surtout qu'ici on voit bien que c'est d'abord une mission commerciale.

Il faudrait avoir la même réflexion de fond pour tous les postes. Je vais essayer de m'y atteler aussi. Ce sera plus constructif que ma première réaction ahah ! Et ça permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble et faire des fusion / corrélations cohérentes.



Edit : au fait pour la remarque sur la distinction des pouvoirs justice / mairie. Le modèle d'une administration où se trouvent ces pouvoirs distincts est relativement similaire à ce qu'on a actuellement et qui remonte aux système du 17è siècle. Exception pour la Cour de Justice qui avait généralement sa dénomination distincte en effet.

L'important à pointer, c'est que c'est une institution "administrative". La Mairesse est au dessus du Proc / Adjoint / Trésorier parce qu'on est pas non plus une démocratie ultra moderne. Ca me parait cohérent. Et surtout, ça évite d'isoler un joueur dans une institution, mais de l'inclure dans quelque chose de plus avec potentiellement plus de choses à faire en interne (Mairie) mais aussi en soutien direct avec les autres institutions.

Je vois la Mairie comme étant l'organe de collaboration avec toutes les autres institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Ingra Lorgex, Kardar

Ingra Lorgex, Kardar


Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyJeu 9 Juil - 10:29

Au départ en fait, j'ai créé ce titre spécialement pour Andwart car il s'est démarqué de ce côté là et que je voulais récompenser son implication. Ensuite, je suis d'accord avec toi que ce pourrait être une fonction dans la mairie qui répondrait à toutes les institutions. Je ne sais pas par contre si ce serait pour le Trésorier. À mon sens, il a déjà beaucoup de travail à gérer l'argent qui entre et sort de partout (je l'ai fait une semaine et j'avais juste les étals à gérer avec les permis et je me perds facilement 😅) donc je ne sais pas si on peut en plus lui ajouter ces tâches... Le Trésorier je le vois comme un comptable, le surintendant de projets plus comme un gestionnaire de projets.

De toute façon ça reste à voir et je suis d'accord avec toi qu'il faudrait faire le même exercice pour toutes les fonctions, question de clarifier une fois pour toute qui fait quoi et c'est quoi les responsabilités/avantages de chaque titre.
Revenir en haut Aller en bas
Gerda, Kardar

Gerda, Kardar


Messages : 341
Date d'inscription : 01/08/2019

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyJeu 9 Juil - 10:53

Hello,

Comme je l'ai expliqué sur le Discord, ce qui me dérange dans cette proposition, c'est la suppression pure et simple du clergé en tant qu'entité indépendante. Pour moi le clergé n'a pas de vocation "commerciale" mais une vocation de soutien aux projets de Kar d'une manière générale.

Ce qui me pose aussi des soucis (et c'est pas lié à la proposition de Vex) c'est qu'aujourd'hui je n'arrive pas à faire avancer les projets confiés au clergé en dépits de mes efforts. J'essaye de proposer du jeu, de poser du sujet sur la table. Mais nous faisons face à pas mal de difficultés parmis lesquelles :

1- Beaucoup de projets nécessitent à un moment donné une intervention DM même minime. Ce qui souvent ralentit les choses. (On a le droit de renforcer les serrures ? On a le droit de faire des bateaux ? On a le droit de faire des pieges ?)

2- Nous sommes peu nombreux au clergé et avec des horaires différents (ca c'est un problème d'organisation interne mais ca vous explique pourquoi je galère)

3- Le rôle qui nous attribué est effectivement parfois flou. Parce que par exemple pour une construction de bâtiment ... concrètement on sert à quoi ? On sert au mieux de passe plat entre les DM et les joueurs porteurs du projet ?

J'ai pas de solution miracle à sortir de mon chapeau. On a tenté des trucs, certains qui ont marché, d'autres pas (et on continue d'essayer !)

Mais du coups oui, soumettre tout ça a une réflexion commune HRP entre nous m’intéresse et je salue donc la démarche ! Et je reste donc preneuse des idées et suggestions que des gens plus sages ou inspirés pourraient avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Mektor

Mektor


Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyJeu 9 Juil - 11:58

Personnellement, je vois la guilde marchande et le clergé comme des institutions "privées", dont les conseils sont appréciés (ce pourquoi ils sont au conseil) et desquelles la ville demande l'aide en raison de leurs objets et de leur importance dans les valeurs des kardars.

Le clergé a notamment pour objet de favoriser l'innovation, la science, la créativité, l'ingéniosité kardar, et, dans la mesure où c'est souhaite par la population, le culte de Bolbec. Comme le souligne Gerda, (et à cause du possible peu d'intérêt pour le culte -- je n'en ai jamais observé IG) ces projets qui font la promotion de l'ingéniosité nécessitent l'intervention des MJs parce qu'il s'agit d'opérer à l'extérieur de ce qu'on peut déjà faire banalement IG grâce aux professions et mécanismes existants (l'échelle rétractable de Hebius en est un bon exemple).

La guilde marchande veille surtout aux intérêts commerciaux des artisans, marchands, et de la ville en général, un peu comme une chambre de commerce. En raison de la nature de ses objets, il est très facile pour la guilde marchande d'opérer sans l'implication constante des MJ -- rencontres pour favoriser le commerce, répertorier les artisans, faire des cartes de ressources, cumuler les matériaux, etc. Certains projets lui sont délégués par la mairie (ex. vente de permis, gestion des étales, etc.).

Les autres institutions, par contre, sont réellement étatiques/gouvernementales. La milice relève clairement du Conseil. Il devrait en être de même de la Cour de justice (avec mon éternel bémol concernant la nécessité de l'indépendance judiciaire pour éviter un enquêteur/juge/jury/procureur), du trésorier, et des autres.

Ces "autres", à mon sens, pourraient être le surintendant de projet, qui évalue la quantité de matériel nécessaire (avec évaluation/coopération/approbation MJ pour les grands projets), et agit comme liaison entre toutes les parties dont l'implication est logique pour mener le projet à terme (guilde, clergé, trésorier, etc.).

À mon avis, il serait aussi pertinent qu'il y ait une fonction d'urbaniste, qui suggère et soumet au conseil les modifications à la ville (p. ex. Construction d'étales permanents, lieux pour la construction de nouvelles maisons, location de locaux dans la ville, transformation de locaux moins utilisés (p. ex. relocaliser certains NPC pour libérer des édifices pour les joueurs).) À certains moments, cette fonction semblait aller à l'architecte NPC, mais cela découlait peut-être d'une confusion en raison du titre (architecte) que d'une compétence laissée au clergé, dont l'urbanisme ne m'est jamais apparu comme une fonction.

Tout n'a pas besoin d'être étatique comme ça existe dans d'autres races. J'imagine très bien une Kar où l'État (mairie, milice) collabore de près avec le privé (guilde marchande, clergé) pour élaborer et réaliser les projets. De toutes façons, la démocratie Kar consiste à élire une mairesse, laquelle s'entoure d'un conseil. Le "Conseil" agit bel et bien comme "conseiller" et n'a pas de pouvoir autre que celui de recommander à la mairesse, laquelle prend ultimement les décisions, en entérinant celles du conseil ou en les rejetant (un peu à la manière d'un lieutenant-gouverneur/roi dans le système de monarchie constitutionnelle canadien/britannique).
Revenir en haut Aller en bas
Andwart de Kar

Andwart de Kar


Messages : 390
Date d'inscription : 09/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyJeu 9 Juil - 12:39



Salut,

Je trouve que tous les commentaires et suggestions ici sont pertinents et j'pense qu'en bout de ligne c'est vraiment l'implication du joueur qui va faire la différence.

Voici quelques suggestions :
La voirie :
Dans votre prochaine structure pour les employés de la ville, j'aimerais si possible que vous ajoutiez une catégorie d'employés que toute ville digne de ce nom à de besoin, c'est les employés de la voirie qui assure l'entretien de toutes les infrastructures de la ville.  
Voici quelques exemples de tâches que ces employés pourraient effectuer :  
- Entretien des chemins : Élagages, abattages des arbres en bordure de route dans tout le territoire de Kar.  Le bois ramassé est remis à la ville.
- Événements spéciaux : Montage d'infrastructure temporaire et ramassage et nettoyage lorsque l'événement est fini.  
- Vérification des permis émis par la ville
- Faire des livraisons pour la ville
- Minage pour la ville
- etc...

Nouveau nom pour le poste de secrétaire de la ville :  Au lieu de l'appeler secrétaire vous pourriez l'appeler "Lettré" ou "clerc".

Salaires :  Il devrait y avoir une progression dans chaque type de job. Par exemple un apprenti commence à X Po par semaine, mais après un certain temps, il pourrait monter de niveau, gagner un peu plus de Po, mais rester apprenti.  Évidemment il y aurait un plafond mais il y aurait une certaine progression.
Revenir en haut Aller en bas
Erwissen, Kardar

Erwissen, Kardar


Messages : 344
Date d'inscription : 02/08/2019

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyJeu 9 Juil - 16:30

Andwart de Kar a écrit:


Salaires :  Il devrait y avoir une progression dans chaque type de job. Par exemple un apprenti commence à X Po par semaine, mais après un certain temps, il pourrait monter de niveau, gagner un peu plus de Po, mais rester apprenti.  Évidemment il y aurait un plafond mais il y aurait une certaine progression.

J'ADORE cette idée. Mais, faisabilité technique dans les guildes ? Ca signifierait qu'il faut créer beaucoup de rangs au sein d'une guilde, et je suppose qu'on est limité à un nombre spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Azaah, Morta

Azaah, Morta


Messages : 218
Date d'inscription : 28/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyJeu 9 Juil - 19:49

Je le dis et je le redis. N'oubliez pas qu'il faut pad une structure trop chargée. En ce moment, plusieurs joueurs cumulent déjà 1 ou 2 postes. Je vois beaucoup de supers bonnes idées mais j'ai la crainte qu'on ait un organigramme quelque peu vide à certains endroits.

Gerda, Kardar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mektor

Mektor


Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyVen 10 Juil - 0:30

Quant aux salaires, corrigez-moi si je me trompe, mais c'est quelque chose de fixe à travers tout le shard, avec les 4 niveaux. Je ne crois pas qu'on puisse, ou doive, commencer à essayer de faire des demi-niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Galvar Corbac

Galvar Corbac


Messages : 206
Date d'inscription : 31/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyVen 10 Juil - 7:00

C'est sur qu'il est interessant d'avoir pleins de jolies postes avec des super description, sauf que comme dit tordin, si on a pas le manpower pour les occuper, mieux vaux garder en reserve en attendant l'arriver de plusieurs autres character main🤔

Sinon j'aime bien le style de systeme que propose Ingra! Tant qu'a moi c'est vraiment la description de tache et les responsabilitees a bien preciser pour chaque poste( nouveau ou ancient)
Revenir en haut Aller en bas
Erwissen, Kardar

Erwissen, Kardar


Messages : 344
Date d'inscription : 02/08/2019

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyVen 10 Juil - 13:46

Voici le fruit de ma réflexion de sorte à réduire le nombre de poste au total tout en les redéfinissant, mais également en ayant un socle commun pour la guilde marchand / clergé.

En gros, il n'y aurait que 3 à 5 postes (voire plus s'il y a assez de joueurs en demande) dans des postes propre à la guilde marchand ou au clergé.

J'ai essayé de mettre au mieux les explications.

Au total, toutes institutions confondues cet organigramme serait viable à 22 joueurs minimum (dont 12 très impliqués) et serait parfait à 38 joueurs (dont 20 très impliqués). A noter qu'actuellement, nous sommes 40 dans les institutions. Sachant que j'exclue ici l'idée que certains postes soient joués par des PNJ... Or, certains peuvent très bien l'être.

Il est également possible de fusionner certains postes. Trésorier et Intendant de Projet. Vu que la gestion des projets gardent une main mise dans les institutions, la charge de l'intendant de projet serait réduite et ... administrative / passe-plat MJ. L'officier chargé d'enquête n'est pas obligatoire.

Mais ici, avec cette proposition, j'élargis aussi les possibilités pour inclure dans le jeu certains joueurs plus "simples". J'en connais qui apprécieraient de n'être que de simples balayeurs de rue hahaha.






Voici le détail des rôles pour le panel Clergé, de mon avis.


Chef Scientifique - Pas tant de modification. C'est un rôle assez administratif dans l'ensemble puisqu'il résume et fait part au conseil (sur le forum) des différentes avancées. Tout comme la Grand-Maître, elle s'assure que les tâches soient bien respectées et qu'il y ait une bonne délégation.

Chercheur - C'est le pendant "gestionnaire de projet" de l'Architecte. Si l'Architecte s'occupe surtout de tout ce qui est urbanistique, et plus encore (mais bon on fait une chose à la fois); le chercheur se concentre sur les activités scientifiques. Donc, il organise des moment rendez-vous soit en interne avec le clergé pour différentes recherches / projets en cours. Il délègue certaines recherches également. Mais c'est aussi le rôle que l'on pourrait facilement associer à un Coordinateur d'expédition scientifique, dans le sens où il a une vision très lointaine et envoie professeurs et étudiants en mission sur différentes quêtes. C'est donc un double rôle vis à vis du staff. Tout comme le Chef Scientifique il fait des rapports et annonce en amonts sur le forum les différentes activités. Et, lorsqu'il pense qu'une intervention MJ peut être utile, il prévient aussi.


Professeur - Il a généralement un étudiant sous son aile. Contrairement au Chercheur qui tend à rester à Kar pour coordonner, c'est le Professeur et son étudiant qui se retrouvent généralement à l'extérieur. Soit, il a été envoyé en expédition, soit il le fait de son initiative pour explorer les terrains. Il peut par exemple s'adjoindre à des prospecteurs afin d'effectuer des récoltes dans les sols. Il peut également partir étudier la faune de certaines zones.
C'est une fonction TRES créative et où le joueur est clairement libre de proposer de nombreuses idées par l'intermédiaire de ses découvertes. Pourquoi ? Parce que rien ne dit qu'il a effectivement découvert ce qu'il croit avoir découvert. Cette seconde partie, la relecture, est à charge du Chercheur et de la Chef Scientifique qui font valider les éléments qui leur parait les plus "audacieux".
Les Professeurs n'ont donc pas besoin de recevoir d'accord MJ pour avancer des hypothèses ou inventer des observations.


L'étudiant

N'importe qui peut devenir étudiant. Même quelqu'un qui rejoindrait ensuite la Milice. Car tout kardar gagne à avoir un mentor et le suivre au travers d'expéditions.

(L'idée est donc de former des binômes avec des horaires similaires)


L'aide bibliothécaire

Petite fonction qui pourrait même évoluer comme fonction de rang supérieur en tant que bibliothèque ou gardien du savoir. Le rôle est d'abord d'assurer la préservation des oeuvres de la bibliothèque, de réorganiser celle-ci correctement, ranger les livres. Ce rôle aura besoin d'un appui MJ pour renommer les bibliothèques selon leur thématique. Rôle éphémère ou... à développer.

Les rôles supérieurs envisageraient un développement de cette fonction vers une partie organisation d'événements, accord d'échange culturel... Le personnage garderait des copies de chaque livre en lieu sûr et ferait même des recherches assidues afin d'identifier des ouvrages anciens susceptibles d'intéresser la Recherche. (ici, aussi, en relation avec MJ)


Brain storming sur les institutions de Kar. Diapos10

Brain storming sur les institutions de Kar. Diapos12

Brain storming sur les institutions de Kar. Diapos11

Brain storming sur les institutions de Kar. Diapos13

Turin ForgSlim, Kardar et Ingra Lorgex, Kardar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Galvar Corbac

Galvar Corbac


Messages : 206
Date d'inscription : 31/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptySam 11 Juil - 9:40

super organigramme. pour la sphère judiciaire, est ce que j'hallucine ou y'a juste le procureur et c'est tout ?


et je fusionnerais l'intendant de projet et le trésorier ensemble. ca me semble deux demi-travail chacun
  si on peut économiser un poste, dans la situation actuelle, on devrais le faire je pense.


Dernière édition par Galvar Corbac le Sam 11 Juil - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwissen, Kardar

Erwissen, Kardar


Messages : 344
Date d'inscription : 02/08/2019

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptySam 11 Juil - 9:47

Galvar Corbac a écrit:
super organigramme. pour la sphère judiciaire, est ce que j'hallucine ou y'a juste le procureur et c'est tout ?


et je fusionnerais l'intendant de projet et le trésorier ensemble. ca me semble deux demi-travail chacun

Il n'y a que le procureur - pour l'instant.
Mais une partie des tâches judiciaires (pour les petites infractions) sont prises en charge par la Milice. Enfin, le secrétaire polyvalent peut très bien se destiner à une vocation juridique et afire office d'assistant au procureur.

Mais, oui, c'est réduit au plus simple effectif. A moduler en fonction des envies des joueurs. S'il y a un engouement pour la Justice, hop hop, suffit de rajouter des secrétaire poly / assistant. Smile

Edit : même avis pour l'intendant et le trésorier.
Revenir en haut Aller en bas
Ingra Lorgex, Kardar

Ingra Lorgex, Kardar


Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2020

Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. EmptyMar 14 Juil - 21:43

Je sais pas si on doit voter ou que va faire notre GM avec ça, mais j'approuve l'idée d'Erwissen. Par contre, après réflexion, j’enlèverais le rôle de prospecteur pour le joindre à celui de l'apprenti. Donc, toutes les tâches plus haut que j'ai énuméré pour le prospecteur entrerait dans le titre d'apprenti.

Nice job.

Gharug Krosh, Gorlak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brain storming sur les institutions de Kar. Empty
MessageSujet: Re: Brain storming sur les institutions de Kar.   Brain storming sur les institutions de Kar. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brain storming sur les institutions de Kar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote des nouvelles institutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra :: La Vie de Terra :: Vie et Gestion des Villes :: Kar :: [HRP] FAQ-
Sauter vers: