Une seconde affiche accompagnait la première, bien plus technique
Ce plan se compose en 3 étapes :
Etape 1 : Accès simplifié et autorisé des bibliothèques
La bibliothèque de Kar se rend accessible à tous et sans conditions autres que le respect du matériel, des ouvrages et des personnes présentes.
Il est demandé, en contrepartie, d’autoriser au minimum l’archiviste de Kar à pouvoir consulter les ouvrages dans les bibliothèques.
Etape 2 : Tri, restauration et classement des documents
La bibliothèque de Kar organisera, dans les bibliothèques partenaire une liste de tous les ouvrages présents, indexés et répertoriés. Ils s’ajouteront ainsi à la grande liste de la connaissance
Etape 3 : Copies et stockage sécurisé de tous les documents
La bibliothèque de Kar dupliquera, sans frais pour la bibliothèque partenaire, en 2 exemplaires les documents présents.
Un sera ajouté à la bibliothèque de Kar et l’autre sera conservé dans un lieu tenu secret, à l’abri des agressions extérieures et du temps.
Dans le cas de documents sensibles, ou à la demande des gérants de bibliothèques, certains documents pourront ne pas être accessibles au grand public.
L’archiviste demandera toujours l’autorisation, pour ce genre de documents d’en conserver un duplicata sécurisé, en accord avec la loi et l’ordre en vigueur dans la cité de la bibliothèque.
Bien entendu, toute l’aide apportée (pièces, livres vierges, aide à la copie, etc) sera la bienvenue dans ce travail titanesque.
Ophelias Lars , Archiviste de Kar