La décomposition avançait trop lentement. Aztarax perdait des bouts, mais il en avait assez d'être contraint par son corps, cet amas de chair putréfiée qui servait à faire perdurer son ignorance.
Il avait lu des livres. Certains, insignifiants, insensés et contradictoires. D'autres avaient cependant repoussé ses limites cognitives, élargi son horizon mental.
Il s'était posé des questions et les avait posées à d'autres, qui n'avaient pu offrir de réponse. Il en revenait dès lors à Aztarax d'y répondre. Pour ce faire, il ne pouvait plus laisser les ruines d'organes restreindre ses capacités.
Inspiré d'une part par les Gorlaks en visite à Mortancia pour des flasques explosives et de l'autre par les propos de son frère Zetnox, Aztarax fit l'acquisition de deux lanternes et s'en alla dans la forêt. Contre un tronc mort, il entassa des branches et des brindilles trouvées au sol et aspergea le tout de l'huile d'une des lanternes. Il lui fallut retourner en ville pour allumer l'autre, mais il était déterminé à accomplir son but.
Quelques heures après le début de cette entreprise, les flammes s'élevaient dans ce coin de forêt. Elles brillaient dans ses yeux morts. Sa chair n'empêcherait plus jamais Aztarax de faire quoi que ce soit.