La relation que les nalkiris ont avec la mort est particulière si on les compare à la plupart des autres races de Terra, surtout si c'est la mort d'un des leurs. Ils éprouvent la tristesse de perdre un ami proche ou un membre de la famille, mais ils font rapidement la paix avec ces sentiments une fois que le rituel de passage a été fait.
Le passage, c'est le moment ou l'esprit du défaut se détache de son corps et s'en va rejoindre le monde spirituel. Tous les nalkiris, a moins d'avoir été renié par son peuple en ayant fait quelque chose d'impardonnable, s'en va rejoindre les Ancêtres et en fera parti jusqu'à la fin des temps. La méthode de sépulture la plus répendu reste encore à ce jour la crémation, dans un grand feu extérieur spécialement préparé pour l'occasion. On laisse des objets qui étaient précieux pour le mort avec la dépouille pour être brulé aussi. Il est également pratique courante que le rituel de passage soit tenu en deux parties: la première est émotive et triste, on pleure le défunt et on honore sa mémoire. Une fois le feu allumé et bien entamé, on célèbre son voyage vers le monde des esprits et sa nouvelle "vie" parmis les Ancêtres. Si ils préfèrent la crémation à l'enterrement, c'est à cause de leurs croyances par rapport aux esprits et ce qui se passe après la mort.
Le corps et l'esprit sont fortement lié tout au long de la vie et même après la mort. Le corps sert à la fois à retenir et protégé l'esprit durant son séjour dans le monde physique. Lorsque le corps meurt, l'esprit y reste attaché tant que celui-ci n'a pas été détruit. En tant que tel, il n'y a rien de grave la dedans ou de très pressant pour le défunt, une fois que l'esprit n'est plus en controle de son enveloppe physique il perd également les attachements et les notions du monde physique. Il n'a plus faim, il n'a plus froid et il n'a plus vraiment la notion du temps; que cela prenne trois jours ou trois mois avant de passer au monde spirituel ne change rien pour l'esprit.
Comme il a été mentionné plus tôt, le corps protège l'esprit durant son séjour... et il n'est plus en mesure de bien remplir cette fonction une fois mort. L'esprit se retrouve alors exposé à plusieurs menaces, comme d'être absorbé par une créature maléfique, de se faire relevé en mort-vivant ou d'être corrompu et de devenir un nouvel esprit malsaint. Lorsqu'on laisse le processus naturel se faire ou qu'on enterre un corps, le passage finira éventuellement par se faire lorsqu'il sera suffisamment dégradé pour que le lien soit coupé, tandis que la crémation permet de grandement accéléré la venue de cette coupure et diminue de beaucoup les chances qu'un malheur frappe l'esprit avant qu'il n'aille pu passé de l'autre coté.