Terra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Serveur Ultima Online Role Play Francophone
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Forums "raciaux": privés ou publics?

Aller en bas 
+7
Vanya Veirorys, Daelwena
Lloyd Logan
Ali
Orth'gaar Warz'ogh, Gor
Islena
Celyëwen
Thalia, Hastane
11 participants
AuteurMessage
Thalia, Hastane

Thalia, Hastane


Messages : 335
Date d'inscription : 05/12/2020

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyMar 19 Jan - 11:49

Allô!

J'ai découvert ce matin que les forums RP allaient progressivement se fermer, en exclusivité, au groupe racial déterminé.

https://uo-terra.forumactif.com/t7389-forum-kar-sections-effacees-invisibles

Je ne suis pas sur discord, ou l'affaire a peut-être été traitée, et débattue. Si c'est le cas, je veux bien être exposée à la logique derrière ce choix!

J'aimerais suggérer que ces forums rp (publics et génériques, de ville) ne soient PAS fermé à tous pour les raisons suivantes :

1 - L'attrait pour les nouveaux. J'ai commencé sur Terra en regardant le forum. En lisant les forums RP plus précisément, voir ce qui m'accrocherait. Ou ça bougeait et c'était actif. Les belles plumes qui révélaient des joueurs motivés. Pouvoir rattraper le fil d'événements survenus durant des mois, et m'ancrer dans un univers établi sans être complètement perdue, ni devoir plonger sur discord (ce que je ne voulais pas du tout faire, pour préserver la magie du jeu). Ce ne sera plus possible. Pour moi, l'attrait majeur de UO demeure son rp, et le forum en est la vitrine pour ceux qui se demandent "j'y vais ou j'y vais pas?"

2 - Meta ou pas meta? Il y a visiblement peu de posts reliés à la guerre sur lesquels il est possible de faire du meta sur les forums publics. Les sections d'institutions sont privées. Et la plupart des joueurs sont assez matures pour faire la part des choses.

3 - La motivation des joueurs et le plaisir de lire. Personnellement, j'adore lire les flavor text. Même s'ils n'appartiennent pas aux gens de ma race. Un gros kudos à Oth'Gaar, Hazorn, Ylgu, entre autres. C'est vraiment plaisant et motivant de lire des textes ou on sent que le joueur derrière s'investit, et enrichit l'univers. Est-ce qu'implicitement mon personnage connaitra la signification des fruits à Luk'Maar, la teneur des entrainements ou les rites mortans obscurs? Certainement pas. Mais, moi comme joueuse, ça entretient ma motivation de voir des textes si plaisants à lire. La motivation appelle la motivation. Les gens écriront sans doute moins de ces flavor text, se sentant lus par moins, ce qui est dommage. Et aussi, ce semble peu à propos de poster certaines choses dans une section "bibliothèque du monde" qui semble faite pour les événements majeurs, impliquant -toutes- les landes, et des choses plus officielles.

4 - La mobilité et la richesse d'interactions. Pensons à ceux qui vont de ville en ville. Un drakan qui justement veut faire respecter plus de l'essence de sa race sans se poser fixement? Un marchand qui erre d'endroit en endroit? Une troupe de théâtre qui donne une représentation dans une ville X. J'en passe... mais voilà chacun n'est pas soudé au sol dans une seule ville. Et c'est non seulement bien, mais pertinent, de participer à la vie IG (mais aussi forum) dans la ville ou on se trouve (même circonstanciellement, même si ce n'est pas notre ville principale). Pourquoi rendre ça plus compliqué?

Bref. Je me questionne, sur le fondement de la décision de privatiser tous les forums et de cacher de la vue bien des textes RP qui ne compromettraient pas la confidence, et la sûreté de chaque race.

Hamelin d'Ortans, Hastane, Orth'gaar Warz'ogh, Gor, Andwart de Kar, Eoghan de Tombelaine, Lloyd Logan, Ludwig de la Croix, Miralys Logan, Hastane et Hazorn, Gorlak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Celyëwen

Celyëwen


Messages : 326
Date d'inscription : 13/03/2018

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyMar 19 Jan - 16:16

En effet, un certain niveau de forum de race devrait rester ouverts à tous, bien d'accord. Les lignes du temps c'était sympa à lire, déjà. Et c'est à la personne qui rédige le message de déterminer s'il contient de l'information assez sensible pour être mis 'qu'entre elle et sa race' ou pas. De toute façon si tu détiens de l'info que tu veux carrément pas que ce soit su en méta y'a aussi les messages privés.

Eoghan de Tombelaine et Thalia, Hastane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thalia, Hastane

Thalia, Hastane


Messages : 335
Date d'inscription : 05/12/2020

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyMer 20 Jan - 19:28

Une autre chose que je ne comprend pas :

- Pourquoi sous certains forums, seule la section HRP est disponible.
- Sous certaines autres, on ne voit que des sections "vides" (0 messages) qui font... assez drabes et mornes pour un joueur non-initié.
- Sous certaines autres, il reste la bibliothèque encore accessibles.
- Et en certain cas, certaines villes (comme Citria) ont -complètement- disparu sauf pour les inscrits.

Pour limiter la confusion, j'aimerais proposer :

- Que toutes les villes "actives" restent visibles, même avant inscription.
- Une section "Ligne du temps" de chaque ville (ouverte à tous).
- Que les sections "Bibliothèques" de chaque ville demeurent ouvertes à tous (tous les livres écrits sur forum n'ont pas été transcrits ig, et ça reflète une richesse de lore et un intérêt).
- Que les sections HRP soient toutes visibles, ou toutes cachées. À votre discrétion. Mais ces messages HRP ne sont pas toujours les plus attirants pour les rolistes.
Revenir en haut Aller en bas
Islena

Islena


Messages : 317
Date d'inscription : 17/06/2019
Localisation : Terra

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyMer 20 Jan - 22:31

Thalia, Hastane a écrit:


Pour limiter la confusion, j'aimerais proposer :

- Que toutes les villes "actives" restent visibles, même avant inscription.
- Une section "Ligne du temps" de chaque ville (ouverte à tous).
- Que les sections "Bibliothèques" de chaque ville demeurent ouvertes à tous (tous les livres écrits sur forum n'ont pas été transcrits ig, et ça reflète une richesse de lore et un intérêt).
- Que les sections HRP soient toutes visibles, ou toutes cachées. À votre discrétion. Mais ces messages HRP ne sont pas toujours les plus attirants pour les rolistes.


Ce que tu nous demande c'est de remettre le tout comme il était, malheureusement, ceci ne pourra pas être à 100%, car oui les gens prennent ses sections pour en faire du Meta malheureusement. Je vais discuter avec l'équipe voir ce que nous pouvons faire et je vous reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Thalia, Hastane

Thalia, Hastane


Messages : 335
Date d'inscription : 05/12/2020

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyMer 20 Jan - 22:40

Bha, non. Techniquement je ne demande pas une remise à "tout le forum ville accessible à tous". Je trouve absolument désolant qu'il se soit trouvé du méta qui demande un pareil lockdown des forums rp... et je trouve ça, comme rôliste, extrêmement punitif.

Une section "ligne du temps" par ville limitée à la ligne de temps seule. La ligne du temps c'est censé être pour les gros événements, visibles en ville, pour le commun des mortels et les visiteurs aussi.

Garder visible les sections bibliothèque. Parce que les bibliothèques de sa ville, des villes neutres, alliées, se visitent aussi.

Et le reste peut bien être "caché". Pour les villes "visibles" je veux dire par là qu'avant inscription au groupe forum "Hastane", Citria ne figure même pas dans la liste des villes avec forum RP. Pour un nouveau qui ne sait pas, il peut mettre longtemps à réaliser ce qu'il doit faire. Sauf si bien sûr il s'ancre bien dans discord et trouve l'information là-bas. Pour ceux qui restent hors de discord, je pressens un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Orth'gaar Warz'ogh, Gor

Orth'gaar Warz'ogh, Gor


Messages : 111
Date d'inscription : 01/04/2020

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyMer 20 Jan - 22:44

J'écris rarement sur le forum pour autre chose que des rédactions RP, mais j'offre humblement mon +1 à Thalia ici ! Elle illustre bien ma position sur la question & je n'ai rien à ajouter si ce n'est que le plaisir de lire n'en est que d'autant plus altéré lorsqu'on appartient à une race peu versée sur la rédaction (sans toutefois faire mauvaise presse à la Horde... en jeu, c'est toujours intéressant!).

J'ai désormais accès à bien peu de lecture et j'ai l'impression d'écrire pour Hazorn !

Edit : Par ailleurs, j'ai un alt dans une race ennemie. Puisque cette nouvelle censure des forums raciaux implique intrinsèquement que les informations qui y seront divulguées pourraient désormais contenir des détails + confidentiels, je ne compte pas inscrire le compte forum de mon Alt à son groupe racial par soucis de transparence et de FP (et pour ne pas brimer mon jeu avec Orth', j'aime les surprises!). Toutefois, à défaut d'avoir accès aux informations bien triviales qui étaient auparavant publiques sur ces sections, mon Alt sera sensiblement déconnecté de l'actualité de sa race.

Thalia, Hastane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ali

Ali


Messages : 67
Date d'inscription : 29/10/2020

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyJeu 21 Jan - 9:26

J'abonde aussi dans le sens de Thalia et Orth',

je comprends qu'il y a du meta mais le meta, c'est discord qui le crée en majorité et on ne peut pas se le cacher.
Je suis d'accord que certains forums devraient être réservés à la race, mais les races avaient déjà une section privée sauf que c'était pas clair et j'explique;

Chez les Kheijans on a:
Annonces au peuple élu
l'Oasis
Commerce
Missives
La bibliothèque de Najar'him
Discutions kheijanes
Missives entres kheijans.

Si je me souviens bien, la seule qui était "privée" c'était discutions Kheijanes (peut être missive entre kheijans, pas sur)

Ce qui devrait être privé;
Annonces au peuple élu
Discutions kheijanes
Missives entre kheijans.

Ce que tous devraient voir car c'est des places publiques, donc ouvertes a tous;
l'Oasis
Commerce
Missives.

C'est donc 50-50 ce qui devrait être privé race et public Terra. Après c'est aux joueurs de décider si ils devraient poster un truc dans l'Oasis ou dans Discutions Kheijanes et ils ne peuvent pas blâmer le meta.

Je crois aussi que si aucun forum des autres races étrangères n'est visible aux étrangers, ça bloque beaucoup de RP et j'ajoute que ça va encore plus pousser les joueurs à aller se contacter sur discord pour chercher des infos HRP en chat et ralentir de beaucoup le RP de forum.

Je félicite quand même la personne qui à fait tout ce travail de "autorisé, pas autorisé", ça n'a pas l'air si facile que ça si il faut traiter un compte après l'autre!

Sur une petite note d'humour; Bloquer entièrement les forums aux autres races présentement, c'est la Corée du nord. Bonne journée!

Aurel des Lounes, Lloyd Logan et Thalia, Hastane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lloyd Logan

Lloyd Logan


Messages : 62
Date d'inscription : 04/11/2020

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyJeu 21 Jan - 12:26

J'abonde dans le même sens.

Pour les rédacteux du shard, c'est le fun de contribuer au lore (qui pourrait être plus fort sur Terra à mon avis) via le forum. L'avantage de ce véhicule, c'est que non t'as pas besoin d'y participer outrageusement pour trouver ton fun ou avancer IG, mais le contenu RP qui s'y trouve est riche et peut en inspirer plusieurs. En plus d'être une excellente "façade promotionnelle" pour certains rôlistes qui désirent se joindre à nous sur le tard.

Par exemple présentement, une rivalité Hastanes / Gorlaks plus profonde est en train de se bâtir tranquillement et on aimerait pouvoir en faire le récit pour le plaisir de tous, mais c'est impossible, mis à part via les sections Missives.

Cheers

Thalia, Hastane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Celyëwen

Celyëwen


Messages : 326
Date d'inscription : 13/03/2018

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptySam 13 Fév - 8:29

Je sais pas pour vous, mais personnellement on dirait maintenant que le forum est quasiment mort.

En plus je viens de remarquer que si on va dans une section qu'on ne peut pas lire, ben en fait ça le dit pas vraiment. Ça ne me dit pas "vous n'avez pas les droits pour lire ce qui se dit ici" non, ça dit "Aucun message".

Forums "raciaux": privés ou publics? 2021-010


Imaginez quelqu'un qui cherche du RP et qui veut lire un peu et qui voit qu'il n'y a aucun message nulle part dans les forums de race.



Suggestion : est il possible de montrer le nombre de messages dans la section forum pour montrer qu'il y a de la vie, sans permettre la lecture aux sections privés evidemment, ou bien de mettre un message particulier autre que 'Aucun message' quand on tente de lire une section qu'on n'a pas les accès?


Je trouve fort dommage ce peu de rp forum à lire. Je comprends la crainte du Meta, mais le forum m'a toujours semblé être un peu le reflet du RP en jeu, ça permet de mettre une ambiance qui n'est pas toujours concrète en jeu (on entend pas de bruissement de feuilles IG pis je vous spam sur forum avec ca hehe), enfin bref.

My two (or more) cents.


Ah une autre idée : peut etre trouver une facon d'encourager ceux qui justement aident a faire vivre le forum d'une certaine maniere, qui mettent une trame? Ouais j'ai l'air de prêcher pour ma paroisse mais en fait j'aimerais juste ca sentir l'ambiance des autres peuples un peu plus que depuis le changement forum...

Vanya Veirorys, Daelwena, William, Hastane, Aurel des Lounes et Thalia, Hastane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vanya Veirorys, Daelwena

Vanya Veirorys, Daelwena


Messages : 88
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 37
Localisation : Quelque part sur Terra

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptySam 13 Fév - 12:18

Ouaip, le nouveau forum me donne juste le gout de ne pas aller le voir. Sincèrement un vrai casse-tête pour trouver ses messages.


Je pensais que ce serait une bonne idée, mais finalement je change mon fusil d'épaule, c'est un cauchemar mdr

Celyëwen, Aurel des Lounes, Thalia, Hastane, Miralys Logan, Hastane et Lukas de Valombre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mylène de Beauffort




Messages : 696
Date d'inscription : 16/09/2018
Localisation : Québec

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptySam 13 Fév - 15:34

En effet, depuis les changements, je trouve le forum inactif, voir mort. D'un côté de la médaille, le changement est bien contre le métagaming mais de l'autre côté, on dirait qu'il ne se passe plus rien. Pour un nouveau joueur qui arrive sur ce forum, ce n'est pas toujours l'idéal car il doit croire que le serveur n'est plus d'actualité.

Également, avec ce nouveau changement, ce n'est pas toutes les personnes qui connaissaient comment rejoindre un groupe pour avoir leur partie cachée. Sans compter que les administrateurs du forum doivent s'assurer que chaque groupe a un modérateur présent et actif car si ce n'est pas le cas, les joueurs qui veulent rejoindre un groupe resteront toujours en attente.

Vanya Veirorys, Daelwena, Celyëwen, Lola Kias, Nalkiri, Aurel des Lounes, Thalia, Hastane et Lukas de Valombre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valkyss Falcoths, Drakan

Valkyss Falcoths, Drakan


Messages : 95
Date d'inscription : 30/06/2020

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptySam 13 Fév - 19:42

À titre de Drakan du Yen, j'avais des liens avec les Nalkiris, mais aussi les Daelwenas. Je ne pouvais certes pas voir les forums privés, mais j'avais un peu connaissance des grandes lignes qui s'y passait.

Maintenant, je suis complètement dans le néant, à moins de me loguer en jeux. Du coup, le forum ne m'est plus des plus utiles, sauf pour émettre des commentaires hors jeux comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hamelin d'Ortans, Hastane

Hamelin d'Ortans, Hastane


Messages : 348
Date d'inscription : 20/08/2019

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptySam 13 Fév - 23:30

C'est partagé de mon côté aussi. Beaucoup moins d'activité sur le forum. Je ne lisais pas tout, mais ça rendait tout plus vivant que de voir de l'activité dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Islena

Islena


Messages : 317
Date d'inscription : 17/06/2019
Localisation : Terra

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyVen 19 Fév - 14:31

Vous savez rien ne me ferait le plus plaisir de vous accommoder côté forum. Cependant, Terra est un serveur Ultima Online et non un forum RP comme on en voit. Je suis d’accord pour dire que le forum apporte aussi du bon, mais tout doit ce passé en jeu avant tout.  Quand je lis les gens ici haut, certains ne jouent plus, alors à quoi bon agrémenté ce poste ? Retourné en jeu et ça nous fera grandement plaisir de vous ouvrir à nouveau les forums et avec ce qui se trame présentement en jeu vous allez avoir de quoi écrire 😉
Revenir en haut Aller en bas
Celyëwen

Celyëwen


Messages : 326
Date d'inscription : 13/03/2018

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyVen 19 Fév - 15:59

Islena a écrit:
Retourné en jeu et ça nous fera grandement plaisir de vous ouvrir à nouveau les forums ...


Ok, et ceux qui ont donné leur avis plus haut et qui jouent toujours?

Mais surtout, les potentiels nouveaux joueurs en maraudes qui viennent reluquer la vie rp ici, avant de tenter l'inscription. Nous savons que les nouveaux joueurs sont aussi importants que les anciens qui restent. Or actuellement s'ils cherchent un peu dans le forum ils voient:

Aucun Message

Dans les sections rp dédiées aux races (comme mon screenshot plus haut le montre)



Personne dans ce thread n'a suggéré que le forum remplaçait le jeu. Tout le monde ici sait qu'ils sont sur un serveur UO RP, mais le forum est un atout majeur à un serveur UO francophone RP.

C'est un outil essentiel pour rejoindre de façon RP les pj qu'on ne croise pas a nos heures de jeu.

C'est un outil essentiel pour donner une trame, une ambiance qu'on peut difficilement faire sentir IG, ou du moins pas de façon constante.


Je crois qu'on se tire dans le pieds en ayant fermé autant les forums.

Oui des sections privées sont utiles pour les infos sensibles, mais les lignes du temps qui donnent l'ambiance sont rarement pleines d'infos sensibles...

Enfin, je trouve vraiment triste la direction qu'à prise le forum, quasiment plus rien de rp a y lire... Sad

Hamelin d'Ortans, Hastane, Élyse de Lioncour, Stein Veldeson, Nalkiri, Aurel des Lounes et Lukas de Valombre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Islena

Islena


Messages : 317
Date d'inscription : 17/06/2019
Localisation : Terra

Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? EmptyVen 19 Fév - 16:59

En fait, le forum a été changé de manière à éviter le metagaming et non pour vous punir. Nous avons eu je ne sais plus combien de nouveaux joueurs cette semaine et je crois qu’ils sont ici pour jouer en jeu et non pour le forum même si ca embellis le jeu. Comme je dis plus haut commencer à apporter du jeu IG, car ça prit je ne sais pas combien d’heures à Riiem à tout organisé les forums de façon qu’il n’est plus de méta. Alors il est certain que je préfère que les MJ se concentrent sur le jeu et les animations qui arrivent au lieu du forum.

S’il n’y a personne en jeu pour créer des belles histoires, qui écrira la ligne du temps si on la remet accessible ? Qui vous liriez si aucun jeu ne se fait ? Alors pour moi s’il n’y a pas de joueur qui se connecte pour apporter du jeu et remplir le forum, c’est du temps qu’on n’investit pas au bon endroit.

C’est pourquoi je dis commencer à aller IG pis jouer et on révisera notre décision et si vous pouvez évitez le méta aussi des situations comme celle-ci n’arriverait pas (ce n’est pas pour tout le monde). Alors je comprends totalement votre mécontentement, mais faudrait faire un effort de comprendre à votre tour.

Je ne suis pas ici pour débattre avec une décision qui a été prise, je vous dis simplement comment vous pouvez y remédier et que ce n’est pas irrévocable comme décision, j’ai fait une demande en toute bonne foi alors j’attends de vous la même chose. Vous désirez qu’on repasse des heures à tout remodeler le forum comme il était alors, venez créer du jeu IG pour pouvoir y mettre votre belle plume.

Pour le « Aucun message » je vais voir si c’est possible avec Riiem de le changer.

P.S.: Pour ceux qui disent oui, mais moi je suis en jeu a chaque soir et bien continuez, on va y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forums "raciaux": privés ou publics? Empty
MessageSujet: Re: Forums "raciaux": privés ou publics?   Forums "raciaux": privés ou publics? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forums "raciaux": privés ou publics?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de projet : Dojo et salle privés
» Nom d'affichage sur les forums
» Plus de forums, moins de Discord?
» Accès divers Forums.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra :: Généralités :: Suggestions-
Sauter vers: