Un grand merci particulier à Mig qui a écrit la plupart des textes! L’adaptation des textes et quelques nouveaux ont été faits par Briz-Tête et moi-même.
Histoire du clan des Frakasseurs
Lors du Grund Boom, de nombreuses tribus furent presque entièrement décimées. Sachant que la plupart allaient périr par manque de nourriture, mais surtout par manque de bras, plusieurs tribus décidèrent de se réunir et prirent la décision de former un nouveau clan. Le clan a été formé pour survivre et peut-être un jour, se venger de cet acte lâche des Hastanes. Ces même Gorlaks, en s’alliant, se promirent de garder en tête le jour où ils feraient couler le sang pour leurs ancêtres et confrères morts à la suite de l’évènement. C’est donc pour cette raison que les valeurs de ce clan se rattachent au combat, au sang, à la mort et à la vengeance.
Les débuts furent difficiles, voire très pénible, car beaucoup étaient habitués à leur vie précédente, leurs coutumes et leurs rituels. Au fil du temps, ces anciens rituels et coutumes se mélangèrent pour devenir les bases de ce nouveau clan, le clan des Frakasseurs.
Progressivement, les différences entre les membres disparurent. Une fraternité se créa dans le clan. Les femmes prirent un rôle plus important, tous avaient une place d'importance dans le clan, tant et aussi longtemps qu’ils étaient utiles au clan et servaient les mêmes valeurs.
Membres fondateurs
Briz-Tête Kass-Kran, le Demi-Chef
Premier souvenir, le bruit d'un os qui se casse. Deuxième souvenir, la légende d'Orgol. Voici les ingrédients principaux et nécessaires pour créer une machine de guerre Gorlak. Réalisant qu'il était un des seuls à avoir survécu à un duel contre le Chef de la Horde, il ne lui fallut que peu de temps pour défier son Demi-Chef de Clan et prendre sa place. Briz-Tête était aidé de son fidèle Chaman, qui était là pour pallier à ses faiblesses et parfois l’éclairer dans la pénombre du sang. Le clan des Frakasseurs devient alors une idéologie omniprésente dans la tête du Guerrier Gorlak. Cette tribu avait pour but de se piquer une place parmi les Légendes Gorlaks, rien de moins! Il ne lui restait plus qu'à inspirer la peur dans les yeux de ses ennemis, avec son cri de guerre unique et reconnaissable parmi tous dans une bataille : « WAAAAAAAAAAG!!! »
Yughragh Kass-Os, le Chaman-Nécromant
Né dans le sang et la mort, Yughragh a toujours eu un penchant sur la magie noire, les rituels sanglants et les fioles de poison servant à torturer les Hastanes. Sa puissance magique était redoutable et, vous l’aurez devinée, plutôt mortelle. Il est au côté du Demi-Chef Kass-Kran depuis le Grund Boom, depuis la création du groupe de Gorlak. Ce Gorlak devint alors le Chaman le plus respecté du clan des Frakasseurs. Yughragh était fort tacticien et était des plus loyal envers son Demi-Chef. Il faisait tout en son pouvoir pour lui donner les meilleurs conseils, afin de faire prospérer le Clan.
« À mort Hastane, que tu puisses nous aider! »
Activités par saisons
Printemps, la saison de la chasse :
- Chasse pour fournir le garde-manger du clan
- Chasse pour l'offrande au Chef de la Horde
Été, la saison du respect de la Horde.
- Offrande pour le chef des Gorlaks (Fabrications, objets légendaires, etc)
- Brigandage pour voler la boisson des autres races en prévision des festivités d'automne.
Automne : Saison des festivités et préparation pour l'hiver
- Rassemblement des clans pour montrer le résultat des quêtes épiques entreprises par certains clans ou certains individus.
- Échange d'histoires et la possibilité de créer des légendes.
- Préparation pour l’hiver, réparation des huttes, chasse pour la viande.
Hiver : Saison de calme
- Temps pour l'exploration
- Chasse aux monstres ou ennemis dans leur repaire, tanière ou nid.
- Décompte des ressources afin de ne pas manquer de rien durant l’hiver
Objets légendaires
- Coiffe de Putois
- Shampooing de Fromage
- Botte recouverte de barbe de Kardar
- Amulette Prépuce de Géant
- Masque d’excrêment d’Ettin
- Ceinture de Saucisse Périmer
- Sang d’Aequid en parfum
- L’écharpe d’ail de Sombrum
- Plastron de Couenne de Porc
- Bouclier squelettique recouvert d’entrailles
Les peintures et leurs significations
Vous avez sans doute vu les Frakasseurs arborer plusieurs types de peinture durant vos longues aventures auprès d’eux ou contre eux. Chaque peinture représente son utilité, sa valeur et surtout son objectif.
Il existe des lignes séparatrices entre chaque peinture. Plus la peinture dispose de lignes, plus cela veut dire que le groupe de Gorlaks qui exerce l’objectif est expérimenté.
Il n’est pas rare de voir un Frakasseurs avec plusieurs peintures à la fois, puisque sa quête peut être plus complexe qu’elle n’y parait. Plus la quête est complexe, plus les honneurs, que lui refileront son accomplissement, seront reconnus à son retour au sein du clan.
Peinture dit les cinq doigts de la main ou les lignes du destin :
- 1 Ligne/doigts - Recrue
- 3 lignes/doigts - Champion
- 5 lignes/doigts - Vétéran
Peinture de la négociation
Couleur - BlancheObjectif - Groupe qui doit exercer une rencontre avec un clan Gorlak hostile ou des gens d’une autre race pour tenter de régler les conflits ou d’abaisser le niveau de tension entre les deux groupes.
Peinture de l’approvisionnement
Couleur - VerteObjectif - Groupe qui a pour mission de récolter un grand nombre de ressources, que ça soit pour du bois, des minéraux, de la nourriture ou autres. Ils sont donc en formation convois.
Peinture de l’exploration
Couleur - Noire
Objectif - Groupe qui doit exercer une mission d’exploration au-delà des terres Gorlaks. Que ça soit pour renseigner la populace des dangers possibles ou du développement des effectifs militaires des menaces envers les Gorlaks, etc.
Peinture de la traque
Couleur - MauveObjectif - Groupe qui s’organiser pour une chasse sanglante et très efficace contre un type de bête sauvage et ainsi ramener les cuirs, ossements et autres matériaux qui peuvent trouver.
Peinture du chaos
Couleur - Rouge et OrangeObjectif - Groupe qui doit se prépare à une guerre envers une race ennemie ou un groupe hostile au clan. Ceux ayant la marque orange sont les guerriers de la horde et celui arborant le rouge représentent le Demi-Chef
Peinture du convoi
Couleur - BleuObjectif - Groupe qui protège et accompagne des chamans vers leurs lieux de rituel et prophéties. Leur but est d’empêcher que les chamans soient blessés, attaqués ou dérangés durant leurs rites sacrés.
Peinture de la festivité et du messager
Couleur - BrunObjectif - Groupe de Gorlak qui doit exercer une fête en terre de Luk'maar avec les préparatifs, les assemblages et surtout les invitations dans d’autres clans ou dans d’autre villes. Ils font office de messagers également. Plutôt que d’écrire une lettre, ils beuglent leurs messages ou invitation en personne, face au destinataire. La paperasse est une perte de temps pour eux.
La boussole, autrement dit, les traits des Gorlaks
Les Gorlaks sont des chasseurs sans merci qui ont conquis plusieurs petites contrées, mais la terre mère est bien celle de Luk'Maar. Les Gorlaks ont l’instinct très développé et finissent par s’habituer à leur environnement, même que la peau du Gorlak va peu à peu représenter son territoire de prédilection avec le temps.
Les Gorlaks sont souvent apportés à exécuter les mêmes missions et par ce fait, ils développent des particularités propres aux endroits qu’ils visitent souvent. Ils ont un sens de la survie et d’adaptation plus élevés que la moyenne des êtres de Terra.
Le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest ont été exploré lors de missions par ses grands guerriers et cela a affecté leur comportement, leurs forces et surtout leur représentation.
Explorateurs du Nord – Précis, Explorateur, Calme, Traditionaliste.
Quand on entend parler du Nord, on entend souvent le froid, l’hiver glacial est sans répit. La plupart des Gorlaks qui appartiennent au Nord ont le teint grisâtre prêt de la blancheur. Les Gorlak du Nord ont un tempérament plus calme, plus distingués et plus posé. Ils vont penser avant d’agir et préparer leurs déplacements/chasses avec une immense précision.
Explorateurs du Sud – Colérique, Direct, Courageux, Simple.
Que dire de leurs antagonistes du Sud. Ces Gorlaks qui ont visité souvent les montagnes et le désert ont la peau plus charbonneuse. Ils représentent la passion, le feu ardent du soleil. Plus colériques, plus enragés et plus en avant plan dans la baston, les Gorlaks du Sud sont cruels et sans pitié. Ils ne demandent pas avant d’agir, telle est la mentalité du Sud.
Explorateurs de L’Ouest – Discret, Introvertie, Intelligent, Patient
N’oublions pas les larges étendues forestières et marais de l’Ouest, que dire de ses marécages et étendus verts qui nous font rêver ? Les Gorlaks de l’Ouest se fond dans leur élément et ont pris l’habitude de se camoufler, ayant la peau plus verdâtre durant la traque de leurs proies. Les Gorlaks de l’Ouest sont plus sournois et fourbes que leurs frères. Ils ont une particularité à rester en retrait et utiliser leur savoir.
Explorateurs de L'Est – Festoyeur, Extravertie, Grand Parleur, Désinvolte
Les terres arides sec de l’Est, celles qui représentent la fortune et la notoriété. Les Gorlaks de l’Est ont une peau un peu plus beige, tendances à négocier et festoyer avec d’autres tribus. Ces Gorlaks sont plutôt ouverts d’esprit et ont tendance à accepter un peu n’importe quoi. L’inaction n’est pas tolérable pour eux.
Mœurs et légendes
Le Ma'Gorah, tradition du prisonnier.
Il existe une coutume chez les Frakasseurs où les ennemis sont obligés de participer et peuvent être considérés comme des guerriers dignes du clan. La tradition du Ma'Gorah constitue un duel entre un prisonnier capturé et le Demi-Chef Gorlak ou un Champion choisi.
Aucun chaman, aucun autre Demi-Chef de clan, aucun présage des dieux ne peuvent annuler un Ma'Gorah. Même si cela peut apporter son lot de frustration, il faut respecter le sort de cette tradition jusqu’à la fin.
Le début du duel est symbolisé par des cors Gorlaks avant qu’un chant guerrier suivi par le chef de clan et ses champions. Par la suite, le duel se déroule et un seul peut en sortir, le déclarant victorieux. Parfois, certains guerriers meurent durant le Ma'Gorah. C’est ce qu’on appelle les dommages collatéraux ou la sélection naturelle.
Si le prisonnier gagne son duel, il est en droit de quitter les lieux. Les Gorlaks respectent la demande du victorieux. Si le prisonnier perd son duel, il est obligé de rester l’esclave jusqu’à son enveloppe corporelle sert à quelque chose que ça soit pour des rançons, un échange, un bien politique.
Après le duel, les membres du clan doivent poser leur poing fermé sur leur cœur pour que le duel soit respecté par les esprits des guerriers présents. Le geste propose une promesse de respecter l’engagement des deux parties.
L’élévation ou le surnom du Péon devenu Guerrier
Tous les Gorlaks rêvent de ce jour où qu’ils seront amenés devant le représentant du clan. Le jour où ils auront enfin leur surnom qui représentera gloire et honneurs pour lui et ses frères.
À genoux devant ses frères, dans la terre nauséabonde de Luk'maar, il reçoit enfin ses traits. Un tatouage sur le torse du clan auquel il servira toute sa vie.
« Toi, ignoble péon qui est enfin rendu un Guerrier de la Horde, un guerrier qui va secouer la terre des Hastanes, un guerrier qui va brûler la forêt des Daelwena, un guerrier qui va détruire les remparts Nalkiri, un guerrier qui va retirer le savoir des Nébulix, comment te nommeras-tu après l’élévation ? »
C’est alors que le Gorlak va se procurer un titre qui le représentera toute sa vie. La plupart vont y aller avec la première chose qu’il trouve.
Exemple : Grul « Grosse Dent »
Le Yshmal, le rituel de la camaraderie
Une tradition se veut dans le clan de s’unir par le sang. Le rituel du Yshmal, ce rituel consiste à faire couler le sang durant une bataille générale entre tous les membres du clan présents, sans tuerie, juste pour que le sang coule à flots. À l’occasion, d’autres clans peuvent se joindre au groupe et participer amicalement au rituel.
À la fin de la baston, le chaman vient récolter le sang dans une choppe sacrée confectionnée à partir des ossements des victimes Gorlaks. Par la suite, les participants sont invités à se rassembler autour d’un grand feu. À tour de rôle, ils boivent à la valeur du soutien, autant dans l’adversité que dans la camaraderie.
« Un Gorlak avec un cœur vengeur est un fort allié. Cependant, il ne doit pas oublier que la Horde et les frères passent avant tout. Dans la misère, les Gorlaks ont le devoir d’aider leurs semblables. La Horde est une bête sanguinaire, mais une bête qui sait reconnaître les siens entre ses membres. La survie est notre contrat pour la vie et dans ce contrat, nous devons rester unis et puissants. Maintenant, buvez tour par tour et restons fort et sauvages comme le veut la tradition du Yshmal! »
L'Ougadoum
Avez-vous déjà entendu des tambours de guerre et des cris impitoyables résonner dans les terres chaotiques de Luk'Maar ? Ce rituel chamanique a été créé pour augmenter le moral et la férocité des troupes Gorlaks. Il a été écrit lors de grandes batailles.
Ce rituel consiste à marquer chaque membre du clan avec une peinture de guerre, une main orange tachetée de sang qui recouvrira le visage complet du Gorlak. Les Frakasseurs doivent ensuite faire un sacrifice durant l'Ougadoum. La plupart du temps, l’offrande sera un des ennemis capturés ou encore dans de rares occasions, un des membres peut être sacrifié pour rejoindre les dieux guerroyeurs.
Plus l’offrande est considérée puissante et importante, plus la victoire sera assurée pour eux. Les Gorlaks sont des êtres superstitieux et les prémonitions de leur chaman sont très respectées.
Le sacrifice va comme suit. L’offrande est saignée avec une dague de rituel pour ensuite finir sur un bûcher. Le sang coulé de la victime portera une bénédiction sur le Demi-Chef du clan et le Chef de la Horde si présent. Ce dernier aura droit à lever sa hache et faire son discours par la suite, étant recouvert du sang de la victime, la main de sang.
Une fois le discours finalisé, une seule et unique phrase va conclure la marche des Gorlaks vers le destin.
« LOKTAR’OGAR! »
Le jugement de L’Étranger
Parfois les Gorlaks ont tendance à être impulsifs et être en désaccord avec leurs congénères. Il existe un jugement, un seul et unique jugement, qui mettra fin à cette discorde et on l’appelle le Combat des Champions.
Représenté par deux Demi-Chefs de clan qui ne s’entendent pas sur un point, le combat est réglé dans l’arène à l’ancienne, sans règle, sans retenue. Il n’est pas rare qu’un des deux Gorlaks meure durant ce duel.
S’il advenait qu’un Demi-Chef meure durant le jugement de l’étranger, un nouveau devra alors être nommé pour que le clan puisse perdurer.
La mort du guerrier va ensuite être respectée par le restant de la Horde, tous les guerriers de la Horde vont se rassembler autour d’un bûcher où que le chaman va alors bénir le passage divin de l’âme du Gorlak vers l’étranger.
Une manière de dire un Au revoir! vaillant pour le guerrier Gorlak qui a su malgré tout rester dans les bonnes grâces et le respect de ses frères de sang.
S’il advient qu’un des deux combattants survive au duel, un nouveau chef intérimaire sera élu pour prendre les décisions, le temps qu’il puisse reprendre ses forces. Au retour, l’ancien chef devra alors défier le nouveau chef pour reprendre son ancien rôle et ainsi respecter la tradition.
« Pour la Horde ! Pour les Frakasseurs ! »
Le Bjegor
Une tradition qui se veut être une représentation du don à la Horde. À chaque début de l’été, les Frakasseurs se rassemblent pour donner une offrande au Chef de la Horde. Chaque donation représente une soumission envers le Chef et sa Horde. Ces symboles ont une grande valeur aux yeux de tous les péons et membres de la tribu.
Chaque offrande doit représenter les champions du clan, que ce soit une arme, une création ou une créature.
Si un membre ne peut donner une offrande à la Horde durant le Bjegor, le clan devra le sanctionner. La seule manière de revenir dans les bonnes grâce est d’appuyer le clan ou le Chef de la Horde durant une aventure. Un chasseur faible ne sachant pas représenter ses couleurs ne mérite pas d’avoir le soutien de la Horde et de son chef.
La femelle Gorlak, la doyenne et Le Grand Saut.
Elles sont des mères, des sœurs, des cousines, mais surtout des êtres de chair qui ont su, par le passé, être mis à l'écart vu leur sexe qui ne représentait rien pour le Guerrier Gorlak.
Cependant avec la guerre, du recul et la perte d’incalculables guerriers à cause des guerres et du Grund Boom, elles ont un rôle beaucoup plus marquant.
Les guerres ne sont pas terminées, alors les femmes Gorlaks ont été avant tout considérées comme des semblables. Plusieurs sont devenues des Champions, qui ont su être respectées et entretiennent de sales rivalités compétitives avec d’autres membres du clan.
Il n’est pas rare de voir une femme Gorlak prendre part à un vil assaut contre un clan rival. Elles ont un caractère plus sournois et idéologiste, mais elles sont ce qu’elles sont, des protectrices et des mères.
Durant la grande guerre de l’exil, une femme Gorlak avait prédit la défaite des Gorlaks, mais nul n’avait cru bon de la croire et plusieurs ont ri d’elle. Maintenant que son mauvais présage a vu le jour, les Gorlaks portent davantage attention aux dires des femmes. Bien entendu, certains sont encore avec une vieille mentalité qu’il faut abuser et réduire en esclavage la femme, mais la plupart ont évolué vers une qualité de vie et c’est en étant semblables et équitables que la Horde va survivre.
Il est rendu même commun qu’un combat se concrétise si une guerrière Gorlak refuse les avances ou les charmes d’un Gorlak. On dit que pour gagner la couchette d’une Gorlak, il faut la mériter que ça soit par l’épreuve de force ou du courage. Il existe même un nouveau rôle chez eux qui a vu le jour depuis quelque temps.
La Doyenne, la mère des Gorlaks, celle qui s’occupe de faire respecter l’ordre et le climat des tensions sexuelles dans le campement de clan des Frakasseurs. Elle représente le respect et surtout la qualité de vie qu’une Gorlak peut atteindre.
Un mariage n’est pas coutume chez le Gorlak, mais une cérémonie est de mise quand deux Gorlaks se vouent un éternel respect.
Si une guerrière Gorlak et un guerrier Gorlak veulent se témoigner un respect mutuel, ils doivent alors se partager une dague de cérémonie et se faire une blessure au même endroit. Que ça soit une coupure ou même une offrande d’un membre par la suite, le sang récolté des deux êtres respectés est lancé dans le feu pour que le serment soit scellé jusque dans la mort.
Le gourmet
La fête du gourmet est un rassemblement qui consiste à faire découvrir les diverses découvertes, cultures, objets, histoires, légendes que les Gorlaks ont pu trouver dans leurs épiques quêtes.
Chaque membre représente un élément différent, c’est pour cela que le rassemblement de l’automne qui représente le début de la chasse est un moment important chez les Gorlaks.
Tous les Gorlaks et alliés sont conviés à venir montrer et parler de leurs trouvailles, que ce soit par la nourriture, les artefacts, les contes, les rituels.
Les plus grandes légendes Gorlaks ont vu le jour à partir de ses festivités. Comment oublier Gros Sac le Gorlak qui avait trouvé le sac légendaire sans fond ! Ou encore même Kal-Kul qui avait trouvé le moyen de regrouper les sacs d’or sous une liste de chiffres.
Le Péon qui n’était pas boulet!
Il y a bien longtemps, il existait une initiation pour les jeunes péons en veille de devenir Guerriers de la Horde : Toucher les murs de Citria et revenir en vie. À chaque année, cette initiation devenait de plus en plus difficile, par l'animosité des Hastanes. Une année, un gros et grand Gorlak, gros et grand pour un péon, commença cette initiation. Tout, ce qu'il se rappela cette journée, fut un fort son de canon alors qu'il s'approchait des murs avant qu'il ne perde connaissance. Les autres péons qui l’accompagnèrent, pensant qu'il était mort et s'enfuirent en direction de Luk'Maar. Quelques heures plus tard, le Gorlak blessé revint en ville avec le boulet de canon qu'il avait reçu en plein torse.
Ainsi fut née la légende de Gromur, le Gorlak le plus solide qui a existé! Ce Gorlak s'est même armé avec la seule chose en ce monde qui l'a projeté au sol, une mace formée d’un tronc d’arbre et ce mythique boulet de canon!